Imaginez-vous savourer un plat chaud, épicé et réconfortant, qui vous transporte directement dans les rues animées de Bangkok. Le Kaeng Kari Gai, ou curry jaune au poulet et pommes de terre, est un plat traditionnel thaïlandais qui promet une explosion de saveurs en bouche. Laissez-moi vous guider à travers l’histoire de ce plat, ses ingrédients et sa préparation.
Origine du Kaeng Kari Gai
Le Kaeng Kari Gai est un plat originaire de Thaïlande, plus précisément du sud du pays. Il s’agit d’une version locale du curry indien, adaptée aux goûts et aux ingrédients locaux. Le mot “Kaeng” signifie “curry” en thaï, tandis que “Kari” est le mot thaï pour “jaune”, faisant référence à la couleur dorée du plat obtenue grâce au curcuma. “Gai”, quant à lui, signifie “poulet”. Ce plat est donc littéralement un curry jaune au poulet.
Ingrédients du Kaeng Kari Gai
Pour préparer le Kaeng Kari Gai pour quatre personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500g de poulet coupé en morceaux
- 4 pommes de terre moyennes coupées en cubes
- 2 cuillères à soupe de pâte de curry jaune
- 400ml de lait de coco
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson (nam pla)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de curcuma
- Coriandre fraîche pour garnir
Étapes de la préparation du Kaeng Kari Gai
- Faites chauffer un peu d’huile dans une grande casserole, ajoutez l’oignon et l’ail et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Ajoutez la pâte de curry jaune et le curcuma, mélangez bien pour que les épices imprègnent l’oignon et l’ail.
- Ajoutez le poulet et faites-le dorer sur tous les côtés.
- Ajoutez les pommes de terre, le lait de coco, la sauce de poisson et le sucre. Mélangez bien, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que les pommes de terre soient tendres.
- Servez le curry chaud, garni de coriandre fraîche.
Variante du Kaeng Kari Gai
Pour une variante végétarienne du Kaeng Kari Gai, vous pouvez remplacer le poulet par du tofu ferme ou des légumes comme le chou-fleur et les pois chiches. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes comme des carottes ou des pois mange-tout pour plus de couleur et de texture.
Alors, qu’attendez-vous ? Mettez la main à la pâte et préparez ce délicieux Kaeng Kari Gai. Vous serez surpris par la simplicité de sa préparation et l’explosion de saveurs qu’il offre. Bonne cuisine !




Je suis vraiment ravi de découvrir cette recette de Kaeng Kari Gai ! La combinaison de poulet et de lait de coco me rappelle mes derniers voyages en Thaïlande. J’ai hâte de l’essayer ce week-end et de plonger dans ces saveurs exotiques. Merci pour le partage !
Merci pour cette recette de Kaeng Kari Gai ! C’est un plat que j’adore cuisiner. Je recommande d’ajouter un peu de citronnelle pour rehausser les saveurs. Cela apporte une touche de fraîcheur très appréciable. Bonne cuisine à tous !
Franchement, je comprends pas pourquoi on met autant de lait de coco dans ce plat. Ça va faire un goût bizarre, non ? Et puis qui a besoin de toutes ces épices ? Un peu de sel et de poivre suffiraient. Vraiment, le curry, c’est pas pour tout le monde !
Je reviens tout juste de Thaïlande et j’ai adoré le Kaeng Kari Gai dans les marchés de rue ! La combinaison des saveurs était incroyable. Je suis impatient d’essayer votre recette à la maison pour retrouver ce goût envoûtant. Merci pour ce partage !
Wouah, ça a l’air trop bon ce Kaeng Kari Gai ! J’adooore le curry et je pense faire ça pour mes enfants ce week-end. Par contre, c’est quoi la pâte de curry jaune ? On peut la trouver au supermarché ? J’espère qu’ils vont aimer ! Merci pour la recette.
Bonjour, je suis un peu perdu avec la recette. Est-ce que je peux remplacer la pâte de curry jaune par une autre épice si je n’en trouve pas ? Et pour le lait de coco, c’est vraiment nécessaire ou il y a une alternative ? Merci !
Waw, ça a l’air trop bon ce Kaeng Kari Gai ! J’adore les currys, surtout quand c’est épicé ! Je vais essayer cette recette pour mes enfants et mon chéri, j’suis sure qu’ils vont aimer. Mais, dis-moi, on peut mettre quel autre légume avec le tofu ? Merci !
Quel bonheur de retrouver le Kaeng Kari Gai après mes vacances en Thaïlande ! La douceur du lait de coco et le parfum du curry me rappellent les rues animées de Bangkok. Je suis ravi de pouvoir préparer ce plat chez moi maintenant. Merci pour la recette !
Bonjour, je suis un peu perdu en cuisine asiatique. Pour le lait de coco, est-ce que je peux en trouver facilement au supermarché ? Et pour la pâte de curry jaune, c’est vraiment indispensable ? Merci d’avance pour vos conseils !
Salut ! J’adore la cuisine thaï, ça a l’air trop bon ce plat ! J’aime bien cuisiné pour mes enfants et mon chéri. Par contre, vous croyez qu’on peut mettre du poulet surgelé ? Et la pâte de curry jaune, c’est facile à trouver ? Merci et j’vais essayer ça bientôt !
Après un incroyable voyage en Thaïlande, je dois dire que ce plat est un vrai coup de cœur ! Le Kaeng Kari Gai m’a transportée avec ses saveurs envoûtantes. J’ai hâte de le préparer chez moi et de retrouver ces souvenirs gustatifs. Merci pour cette recette délicieuse !
Franchement, qui a besoin de 400ml de lait de coco pour un curry ? Ça va être super gras ! Et puis, où sont les épices ? C’est pas un curry sans épices ! Je ne comprends pas l’engouement pour ce plat. Et puis, des pommes de terre dans un curry thaïlandais, sérieusement ?
Quel bonheur de retrouver ce plat délicieux après mon voyage en Thaïlande ! Le Kaeng Kari Gai m’a vraiment séduite avec ses saveurs exquises. Je me souviens de l’odeur enivrante qui flottait dans les rues de Bangkok. J’ai hâte de tester cette recette chez moi et de retrouver un petit morceau de ce voyage à chaque bouchée !
C’est quoi cette recette bizarre ? Curry jaune ? J’ai jamais compris ce qu’on fait avec des pommes de terre dans un curry. On dirait une tentative de mélanger deux cuisines sans savoir ce qu’on fait. Et c’est quoi cette histoire de Tofu ? Ça ressemble à un plat qui a raté sa vie !
Bonjour ! Je reviens tout juste de Thaïlande, où j’ai eu l’occasion de déguster ce délicieux Kaeng Kari Gai dans une petite rue de Bangkok. Un vrai régal ! J’ai hâte de le préparer moi-même à la maison avec votre recette. Les saveurs sont incroyables, et chaque bouchée me rappelle mon voyage. Merci pour ce partage !
Franchement, qui met des pommes de terre dans un curry ? C’est pas censé être un plat asiatique, ça ? Et puis, le poulet, c’est trop évident. On pourrait pas mettre autre chose, comme des escargots ?! Ça serait bien plus original !
Cette recette de Kaeng Kari Gai a l’air délicieuse ! J’adore la cuisine thaïlandaise et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à essayer. Je vais certainement tester celle-ci ce week-end. Merci pour le partage !
Merci pour cette délicieuse recette de Kaeng Kari Gai ! En tant que thaïlandais, j’apprécie vraiment les saveurs authentiques que vous avez mises en avant. N’oubliez pas d’ajouter un peu de citronnelle pour un parfum encore plus frais. Bonne cuisine !
Je vis en Thaïlande depuis 15 ans et le Kaeng Kari Gai est l’un de mes plats préférés ! La douceur du lait de coco se marie si bien avec les épices. C’est vraiment un régal à chaque fois. J’adore le préparer pour mes amis, ils sont toujours conquis. Merci pour cette recette qui éveille tant de souvenirs!