Qui peut résister à une bonne sauce qui fait exploser les saveurs en bouche ? La Nam Jim Tok, cette petite merveille thaïlandaise, est un véritable festival d’épices et de fraîcheur. Je me rappelle encore la première fois que j’y ai goûté dans une petite échoppe au bord du Mékong, un vrai coup de foudre culinaire ! Prêts à mettre un peu de piquant dans votre assiette ?
Origine
La Nam Jim Tok est l’une des nombreuses sauces qui font la renommée de la cuisine thaïlandaise. Originaire du nord de la Thaïlande, en Isaan et est souvent utilisée comme marinade ou accompagnement. On la déguste avec du poulet grillé ou des fruits de mer. Sa recette est un véritable héritage, transmettant un équilibre parfait entre le sucré, le salé et l’acidité. En gros, c’est la touche magique qui peut transformer n’importe quel plat en un festin !
Ingrédients pour 1 bol

Pour se lancer dans cette aventure gustative, voici ce dont vous aurez besoin :
- 4 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- 1 piment rouge, épépiné et haché (ajustez selon votre tolérance au piquant !)
- 1 tige de citronnelle, finement émincée
- 2 cuillères à soupe de câpres (pour une touche d’originalité)
- Quelques feuilles d’herbes fraîches (menthe ou coriandre)
Étapes de la préparation
- Dans un bol, mélangez la sauce de poisson, le cidre de vinaigre et le sucre. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous.
- Ajoutez l’ail, le piment, la citronnelle et les câpres. Mélangez le tout avec un fouet ou une cuillère.
- Incorporez les herbes fraîches pour apporter un peu de couleur et de parfum.
- Laissez reposer la sauce au réfrigérateur pendant environ 30 minutes pour que les saveurs se mélangent.
Conseils de préparation

Pour une Nam Jim Tok encore plus savoureuse, n’hésitez pas à ajuster la quantité de piment selon vos préférences. Si vous aimez le côté sucré, un peu de confiture de framboise peut faire des merveilles ! Et surtout, servez-la bien froide, cela rehausse les saveurs et apporte une vrai touche de fraîcheur.
Conservation
La Nam Jim Tok se conserve très bien au réfrigérateur dans un bocal hermétique. Vous pouvez la garder jusqu’à 2 semaine. Si vous êtes comme moi et que vous adorez en avoir sous la main, doublez les quantités et faites-en un bon stock !
Variante

Envie d’un petit twist ? Remplacez les câpres par des noix de cajou hachées pour une touche croquante. Ou ajoutez un peu de framboise pour une sauce douce et fruitée. Les possibilités sont infinies !
Mémo (calories, cuisson, …)
- Calories : Environ 60 kcal par portion (tout dépend des quantités de sucre et d’huile ajoutées !)
- Temps de préparation : 10 minutes
- Repos : 30 minutes au frigo
La Nam Jim Tok est une véritable ode à la cuisine thaïlandaise. Elle peut transformer un simple plat en un festin mémorable. Avez-vous déjà essayé d’en faire ? Quelle est votre recette préférée pour l’accompagner ? Partagez vos idées en commentaires !



